Accueil

Un règlement est un document structurant nécessaire à toute vie en collectivité. Il permet de veiller au respect dû à chaque personne, de favoriser son épanouissement et de maintenir une ambiance propice au travail.
Le règlement vous engage ainsi que vos enfants.

Ceux qui est commun aux classes de Maternelles et de Primaires :

L’établissement se réserve le droit de refuser l’accès à l’un ou à totalité de ses services à tout enfant qui ferait preuve d’un comportement intolérable à l’égard d’un autre enfant, du personnel ou d’un membre de l’équipe enseignante.

Les parents veillent à ce que les élèves arrivent à l’heure à l’école.
Si les élèves ne rentrent pas chez eux par le moyen habituel ou pour tout changement d’accompagnateur, les familles sont tenues d’en avertir l’établissement par écrit.

Les parents de ceux qui rentrent seuls au domicile, à pied ou à vélo, doivent fournir une autorisation écrite.

Absences :
-La scolarité est obligatoire à partir de 3 ans. Des absences répétées nuisent au travail régulier de l’enfant.
-Toute absence doit être signalée au secrétariat par téléphone dans la première demi-journée.
-Un certificat médical est exigé à partir du troisième jour. L’école est dans l’obligation de signaler à l’Inspecteur d’Académie toute absence prolongée non justifiée.

Absences pour convenances personnelles :
L’école n’est pas habilitée à donner d’autorisation de départ anticipé lors des vacances scolaires ou des ponts. En cas d’absences pour convenances personnelles, les parents doivent informer par écrit le plus tôt possible l’enseignant de leur enfant. Ils sont seuls responsables du rattrapage du travail effectué en classe.

Santé :
-Aucun médicament ne peut être administré à l’école (sans ordonnance). Tout enfant malade avec ou sans fièvre reste chez lui.
-Toute maladie contagieuse doit être rapidement signalée, ainsi que la présence de poux.

Pour la vie quotidienne :
-En début d’année, les parents marquent les vêtements et le matériel au nom de l’enfant. Les vêtements non marqués et non récupérés en fin d’année sont donnés à une association.
-Le cahier de liaison est le lien quotidien entre l’école et la famille. Les parents veillent à le consulter tous les jours et à le signer. Les messages ponctuels doivent être écrits sur le cahier.
-Veillez à signaler un changement d’adresse ou un numéro de téléphone.
-Les enseignants vous reçoivent sur rendez-vous en dehors du temps scolaire.
-Les parents laisseront le soin aux enseignants de régler les incidents ou conflits survenus entre les enfants dans l’enceinte de l’école.

A la récréation :
-Je suis vivement encouragé à jouer et à me dépenser pendant la récréation. Les élastiques, cordes à sauter, ballons en mousse sont autorisés quand la cour est sèche. A partir de le GS, je peux apporter de petits jeux/jouets, j’en suis responsable et veille à jouer tranquillement et sans histoire si je veux pouvoir continuer à les apporter.
-Je sais que je ne suis pas seul dans la cour. Aussi, je fais attention aux plus petits afin de ne pas les bousculer.
-Quand la cloche sonne, je me mets en rang rapidement et en silence.
-Tout déplacement dans l’école s’effectue en silence et sans courir pour des raisons de sécurité, pour ne pas déranger les classes qui travaillent et afin de me mettre moi aussi dans une attitude de travail.
-Je ne suis autorisé à quitter la cour qu’avec l’accord de l’adulte qui la surveille. En cas de problème avec un camarade, je m’adresse aussitôt à un adulte.

A la cantine :
-Je me lave les mains. J’obéis immédiatement et je rends service si l’on me sollicite. Je demande poliment et je remercie. Je goûte tous les plats. Je ne joue pas avec la nourriture. Je parle calmement.

Sanctions et encouragements :
-J’ai compris que tout comportement non adapté et tout travail non fait justifie une sanction. Celle-ci est discutée entre enseignants, adaptée à l’erreur et à l’âge ; elle est toujours accompagnée d’un dialogue positif pour me permettre de grandir. Je peux avoir :
Un mot d’excuse à rédiger ou un dessin à faire.
Un travail à refaire/du matériel abîmé à réparer.
Une exclusion temporaire de l’activité.
Un moment de calme à l’extérieur de la classe.
Du travail d’intérêt général.
-Le comportement positif est encouragé et mis en valeur par les enseignants.

Pour le comportement :
-Je viens à l’école avec une tenue adaptée : pas de short trop court, mini-jupe, maquillage.
-Le chef d’établissement se réserve le droit d’interdire tout vêtement, coiffure ou objet qu’il jugera inadéquat.
-Je me rappelle que je ne dois apporter aucun objet de valeur. Le port de bijoux est fortement déconseillé et l’école n’est pas responsable si je les perds.
-Les appareils numériques, chewing-gums, bonbons durs sont interdits, les bonbons ne sont autorisés que pour les anniversaires.
-Je suis attentif à l’égard de tous, j’utilise les mots et attitudes de politesse « Bonjour, Madame, Monsieur, au revoir, s’il vous plaît, merci, pardon ». Je suis attentif aux autres et j’emploie du vocabulaire adéquat dans la cour.
-Je respecte les locaux (toilettes, lavabos, chaises, tables…), le matériel scolaire et les livres. Je dois contribuer à la propreté de l’établissement. En fin de journée, je veille à ce que mon casier soit rangé et les papiers mis à la poubelle (dans la classe et dans la cour).

En plus, pour les classes de primaire :

Pour le comportement :
– Je ne me moque pas des autres.

Pour le travail :
-J’arrive en classe avec :
Mon travail du soir fait et mes leçons apprises par cœur.
Mon matériel en bon état pour travailler(le contenu de ma trousse est vérifié chaque weekend). Je prends soin de mes livres et cahiers.
-En classe, je me mets rapidement au travail. Je lève la main pour parler. Je ne bavarde pas avec mon voisin.
-Dans un souci de franchise et de vérité, je fais mon travail sans tricherie et avec assiduité.

 

INTERDICTIONS ET CONSEILS

 

L’école n’est responsable ni des bijoux et autres objets de valeur, ni des jouets amenés de la maison.

 

Les absences : L’école est obligatoire dès l’âge de 3 ans. Pour toutes les absences en primaire, vous devez fournir une excuse valable par écrit dès le retour de l’enfant. Je suis tenue d’avertir l’Inspection Académique pour une absence de plus de 48 heures sans motif. Pour les maternelles au-delà de 2 jours d’absence, veuillez nous prévenir par téléphone (signaler les absences le matin avant 8 h 30. Merci).

 

Les livrets scolaires sont donnés 1 ou 2 fois dans l’année, vous devez les regarder, les signer et les rendre.

 

 

HYGIÈNE ET SANTÉ

 

Les enfants malades ne sont pas acceptés à l’école.

 

Les Médicaments doivent être remis en main propre à un adulte, accompagnés de l’ordonnance.

 

Vérifiez régulièrement les cheveux de vos enfants.